Mes cupcakes carambar et chocolat

Publié le par Peggy

Mes cupcakes carambar et chocolat

Cela fait déjà plusieurs fois que l'on me demande la recette de mes fameux cupcakes !!! Alors aujourd'hui j ai décidé de me remettre à bosser sérieusement sur le blog que j ai délaissé bien trop longtemps et je vais donc vous expliquer cette recette qui plait à coup sûr aux petits et grands gourmands !!! Une recettes très simple vous verrez il faut juste un minimum de matériel notamment des caissettes en papiers et une plaque a muffins petit ou grand ca c'est vous qui décidez moi j'adore les 2 !!!! Des poches a douilles et une douille cannelé.

pour les cupcakes aux carambar il vous faudra :

  1. 3 oeufs
  2. 160g de sucre en poudre
  3. 150g de farine avec levure incorporé ( pour ce type de recette c'est nickel !!)
  4. 150g de beurre mou doux ou encore mieux demi sel !!

​et pour la ganache :

  1. 70g de crème liquide
  2. 12 carambar ( sans le papier c'est mieux !!!!!!!)
  3. 250g de mascarpone
  4. 30g de sucre glace

​Je commence par préchauffer mon four a 180°

Je met a battre dans le bol de mon robot (au fouet à main ça marche aussi ) les oeufs et le sucre quelques minutes j'ajoute ensuite la farine et le beurre mou et je continue de laisser tourner quelques instant le temps d'obtenir un mélange homogène.

je met cette pâte dans une poche a douille sans douille et je remplie mes caissettes !!!!

J'enfourne environ 15 mn pour les mini et 20 mn pour les gros mais je surveille car le temps varie d' un four a l'autre !!!!

Pendant ce temps je prépare la ganache au carambar.

je fais fondre doucement dans une casserole les carambar avec la crème liquide. Pendant que ca fond je fouette le mascarpone avec le sucre afin de l'assouplir ( au robot pour moi c plus facile mais ça marche aussi très bien a la main !!!!) une fois la ganache refroidie je l'ajoute au mascarpone et je met cette préparation dans une poche a douille cette fois munie d'une douille cannelé et je réserve au frais le temps que les cupcakes refroidissent !!!!

Voila reste plus qu'à garnir !!!! Facile non !?!? Et tellement bon !!!

Vous pouvez bien sûr les décorer comme vous le désirez en fonction de l'occasion à fêter moi je les ai ici décorer avec des pin's en pâte à sucre au couleurs de mon partenaire WEBDISTRIB

C'était à l'occasion de leur anniversaire !!!

Mes cupcakes carambar et chocolat

Maintenant on passe au cupcakes chocolat le principe et bien sur le même sauf que l'on fait un gateau au chocolat avec un topping également au chocolat !!!!

il vous faudra donc :

  1. 125g de farine avec levure incorporé
  2. 125g de beurre 1/2 sel
  3. 125g de sucre
  4. 2 oeufs
  5. 70g de chocolat

​et pour le topping :

  1. 300g de mascarpone
  2. 30g de sucre glace
  3. 150g de chocolat noir

​Cette fois ci je fais fondre le beurre avec le chocolat sur feu très doux.

Pendant ce temps je fouette les oeufs avec le sucre et j ajoute ensuite le beurre et le chocolat fondu puis la farine petit à petit tout en fouettant !!!

je verse le tout dans une poche a douille sans douille et je verse dans mes caissettes en papiers la recette est tout juste pour faire 12 gros cupcakes alors ne remplissez pas les caissettes jusqu'en haut mais partagez dans les 12 !!! Vous verrez c'est pile poile la quantité!! Je vous rappel que je fais des cupcakes et non des muffins donc ça ne dois pas trop monter puisqu'ensuite on met dessus un topping !!! Si jamais vos gâteux on gonfler un peu trop généreusement on peu bien sur toujours couper leurs chapeaux !!!

j'enfourne pour environ 15 mn a 180° Mais comme toujours je surveille la cuisson !!! ( je ne sort pas mettre le chien dehors ou prendre une douche ) Heinnnnn!!!!!

De toute façon il reste encore le topping a préparer !!!!!

Pour cela je fais fondre le chocolat au bain Marie et pendant ce temps là je fouette le mascarpone avec le sucre pour le détendre et j y verse le chocolat fondu mais pas chaud !!!!

Je met le tout dans une poche avec une douille cannelé et je place au frais en attendant que les gâteaux refroidissent comme pour la 1ère recette !!!!

je décore ensuite mes cupcakes avec le topping !!!!!! Voilà maintenant vous savez tout à vous de jouer et n'hésitez pas à mettre des photos de vos réalisations sur la page Facebook de papote en popote (ca me fait toujours très plaisir ) et si vous avez encore des questions n'hésitez pas !!!!!

Et surtout régalez vous les amis !!!!!!!

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super article! J'adore le ton! Et j'ai bien envie d'essayer les cupcakes...
Répondre
P
Merci Celine !!!! Tu vois j ai suivi ta route