La brioche qui rend fou

Publié le par Elodie et Peggy

La brioche qui rend fou

Il était une fois un surf internet parmi les surfs.... Quand soudain, telle une météorite flamboyante qui troue la nuit noire, ou telle la flèche inattendue de Cupidon (lol, c'est plus romanesque) je suis touchée en plein coeur! "Brioche archi slurpique au pralin".... Oulala ça s'annoce prometteur!!!

Je vois la texture parfaite de la brioche, je lis très vite les ingrédients et là, obligée de dégainer mon robot! La parfaite brioche est-elle vraiment de ce monde????? Il fallait que j'en ai le coeur net (euh, les papilles!). J'ai suivi la recette à la lettre, attendu un tout petit peu que la brioche refroidisse (que c'est long!) et j'ai goûté.................... mmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!! Vous voyez sans doute la pub Kinder et celle qui se croit lovée dans un nuage en mangeant sa barre de chocolat, bah là, pareil!

Alors depuis j'ai fait quelques améliorations (si, si, vous allez voir, c'est un péché!!!!) pour encore plus d'effet waouh!

Vous êtes prêts?????!!!!! révélation!

Pour 1 brioche qui rend fou:

- 150g de lait tiède

- 1 sachet de levure à brioche ou mieux, 1/2 cube de levure fraîche

- 35g de cassonade

- 30g de sucre

- 20g de beurre

- 1 pincée de sel

- 250g de farine

- 100g de pépites de chocolat

Pour les 2 garnitures enchanteresses:

- 1 oeuf et 35g de cassonade

- 1 jaune d'oeuf, 10g de maïzena, 30g de sucre et 125g de lait

Tout est très simple, dans la cuve de votre robot, vous mettez sucres, farine, beurre, sel puis vous délayez la levure ds le lait tiède et ajoutez le lait dans la cuve. Vous laissez votre robot faire son travail avec le crochet, vous laissez la pâte dans le bol du robot, vous filmez et zou au four à 50°C pendant 45 min.

Pendant que le miracle se prépare, préparez les garnitures enchanteresses.

Dans un bol, fouettez 1 jaune d'oeuf avec 30 g de sucre et 10g de maïzena. Faites chauffer 125g de lait dans une casserole. Prélevez une cuillère à soupe de lait chaud pour assouplir votre préparation puis versez-là dans la casserole et remuez jusqu'à épaississement. Débarrassez la crème pâtissière dans un bol et filmez-là au contact.

Dans un bol, fouettez un oeuf avec 35g de cassonade et réservez.

La brioche qui rend fou

Une fois que votre pâte aura doublé de volume, farinez votre plan de travail, vos mains, et étalez la pâte au rouleau pour former un rectangle.

Au pinceau, badigeonnez la pâte avec le mélange sucre/oeuf puis renouvelez l'opération avec la crème pâtissière. Pour un péché de gourmandise clairement assumé, parsemez la pâte de pépites de chocolat.

Ne reste plus qu'à rouler la pâte sans trop serrer (sinon, toute votre garniture s'enfuit!) pour obtenir un beau rouleau.

Coupez le rouleau en 3 et mettez chaque boudin dans un moule à cake bien fariné et beurré (si vous n'avez pas la chance d'avoir les moules magiques flexipan). Remettez votre moule au four à 50°C pendant 1h puis montez la température à 180°C pour cuire The Brioche qui rend fou pendant 35min environ.

Attention, ça rend vraiment fou!!!

La brioche qui rend fou

Publié dans Recettes

Commenter cet article