Galette des Rois

Publié le par Elodie et Peggy

Galette des Rois

Voilà! Les fêtes de fin d'année sont terminées, ouf !!! Finis la cohue dans les boutiques, les cadeaux à trouver, les repas surchargés !!! J'adore le mois de décembre avec ses décors de fêtes, mais j'avoue aussi être ravie quand cela se termine !!! Maintenant, vive la cohue dans les boutiques (mais pour les soldes cette fois!!), les galettes à s'en faire exploser l'estomac, et les interminables vœux de bonne année !!!

Ah oui! J'ai failli oublier... Bonne et heureuse année à tous! Qu'elle vous apporte joie, bonheur et gourmandises et n'oubliez pas qu'on est le principal acteur de sa vie, alors surtout, faites ce qui vous fait plaisir et souriez à la vie !!!

Et sinon... oui, je respecte les traditions, surtout celle de la galette qui est bien sûr le sujet de l'article du jour. Je voulais partager avec vous ma recette de galette très facile mais surtout délicieuse !!!

Tout d'abord il vous faudra 2 pâtes feuilletées: pour les novices ou les pressés (bah oui, une envie de galette, ça ne prévient pas toujours!) on peut bien sûr acheter des pâtes feuilletées du commerce à condition de les prendre pur beurre et de bonne qualité !!! Sinon, on peut réaliser la fameuse pâte feuilletée que tout le monde connaît maintenant: la fameuse pâte en escargot !!! Pour cela il vous faudra pour une pâte (à doubler pour avoir 2 disques):

150g de beurre congelé en dés

150g de farine

75g d'eau glacée

2g de sel

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot, voire même d'un blender puissant, et lancer le programme glace pilée. Sortir la pâte et l étaler au rouleau sur votre plan de travail fariné, et ce rapidement afin d éviter qu elle ne réchauffe. Rouler le rectangle obtenu en boudin, puis rouler le boudin sur lui même afin d'obtenir un escargot. Filmer, mettre au frais, et c'est reparti pour renouveler l'operation escargot de votre 2 ème pâte! Pas la peine de nettoyer le robot !!!

Pour la garniture :

160g de sucre en poudre

160g de beurre mou

220g d'amandes en poudre

4 CS de farine

2 oeufs plus 1 pour la dorure

2 CC d'extrait d'amandes amères

Travailler le beurre et le sucre pour obtenir une crème lisse, ajouter les oeufs en fouettant puis la poudre d'amandes, la farine ainsi que l'extrait d'amandes amèes.

Sortir une pâte du frigo, étaler au rouleau l'escargot debout, puis refaire l'étape 1, c'est à dire étaler en rectangle, rouler en boudin puis rouler le boudin sur lui-même afin d'obtenir à nouveau un escargot debout, à étaler pour enfin y découper un cercle d'environ 25 cm. N'oubliez pas de fariner régulièrement votre plan de travail !!!

Etaler la crème d'amandes sur la 1ère pâte en laissant un bord propre d'environ 1 cm que vous devez humidifier au pinceau afin de pouvoir souder la 2ème pâte par dessus et surtout n'oubliez pas d'insérer la fève dans la crème !!! Vos invités ne vous le pardonneraient pas !!!!!!!!!!!

Faites de jolis dessins avec la lame d'un couteau sur la 2ème pâte, puis souder les bords en appuyant avec les dents d'une fourchette.

Mettre au frais 30mn minimum, dorer votre galette avec l'œuf battu.

Cuire 20mn à 180°C, puis 20 mn à 160°C, et enfin 20mn à 140°C.

Voila! Reste plus qu'à trouver votre Roi ou votre Reine et à vous régaler bien sûr !!!!!!!!

Galette des Rois

Publié dans Recettes

Commenter cet article