Tarte à la rhubarbe

Publié le par Elodie et Peggy

Tarte à la rhubarbe

Encore un ingrédient que nous adorons toutes les deux et qui est bien de saison : la rhubarbe.

Ce fruit qui en rebute plus d'un, est tout a fait délicieux quand on sait le préparer correctement. En plus, la rhubarbe est pleine de fibres, donc parfaite pour la santé, alors pourquoi s'en priver ???!!!

Le secret, si on craint son acidité, c'est de la faire dégorger ! Selon les goûts, plus ou moins longtemps, de une heure à une nuit... !

Nous allons donc vous faire partager notre recette de tarte à la rhubarbe, avec une petite variante que préfère Elodie !!! Alors n'ayez plus peur et lancez vous !!!! Vous nous en direz des nouvelles !!!

Ingrédients pour la pâte sablée :

  1. 200g de farine
  2. 100g de beurre mou
  3. 150g de sucre
  4. 1 oeuf
  5. 1 pincée de sel

Mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve d'un robot (ou pétrir à la main ) et faire tourner 30 secondes puis ajouter l'œuf et continuer de faire tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmez la boule de pâte et mettez-la au frais une heure. Vous pouvez aussi en préparer plusieurs et les mettre au congélateur pour en avoir toujours de disponible !!!!

Tarte à la rhubarbe

Ingrédients pour la crème :

  1. 40g de farine ou pour la version d'Elodie de poudre d'amandes !!!
  2. 60g de crème fraîche
  3. 2 œufs
  4. 60g de sucre

Commencez par éplucher et couper en tronçons d'environ 1cm, plus ou moins un kilo de rhubarbe soit environ 700 g épluché !!!! La mettre dans un saladier et saupoudrer de sucre, mélanger et laisser dégorger, comme déjà dit plus haut, de 1h à une nuit si vous ne la voulez pas trop acide !!!!

Étalez à la main la pâte dans un moule à tarte de 24cm de diamètre, la piquer et la placer quelques minutes au congélateur !!! (Astuce que vous pouvez utiliser pour toutes vos tartes afin que la pâte ne s'affaisse pas lors de la cuisson et pour que les fruits ne détrempent pas votre pâte !!!)

Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant au fouet tous les ingrédients. Déposez la rhubarbe égouttée sur la pâte et versez la crème par dessus. Faire cuire à four chaud 35 mn à 220°C.

Avant de servir, saupoudrez légèrement de sucre glace et dégustez la tarte froide ou tiède, avec pourquoi pas, une boule de glace vanille !!!!!!

Reste plus qu'à vous régaler et n'hésitez pas à nous donner vos impressions !!

Reste plus qu'à vous régaler et n'hésitez pas à nous donner vos impressions !!

Publié dans Recettes

Commenter cet article